C’est avec émotion et honneur que les résultats sont tombés: nous sommes médaillés d’or ! Nous avons gagné la 3ème édition du concours des Quintessences, spécialement organisé lors du salon Gourmet Selection, à Paris.
Le jury du concours Les Quintessences« C’est une belle histoire de famille et de transmission associée à des produits locaux, de qualité, dans un lieu de rencontres et de partage. L’Épicerie des Lys offre un axe dynamique à cette zone rurale touristique grâce à Delphine, qui n’a pas abandonné son village et n’a pas eu peur de se lancer. »
Le salon professionnel Gourmet Selection, rassemble 340 exposants agroalimentaires aux Portes de Versailles, à Paris. Les épiceries fines peuvent découvrir des nouveaux produits et fournisseurs, tout en échangeant ensemble. 4 300 visiteurs se présentent lors des 2 jours. Cette année, l’évènement se déroule le 10 & 11 septembre 2023.
A cette occasion, des concours se réalisent: « Les Quintessences » et le « Best of ».
Le concours « Best of » met en valeur un produit ou un service avec une vraie valeur ajoutée.
Le second concours, « Les Quintessences », récompense la meilleure épicerie de France.
Par ailleurs, « L’Agora des experts » est un autre évènement permettant de rassembler des professionnels venus échanger leurs expertises sur les enjeux et les tendances qui font évoluer le secteur de la distribution.
Zoomons plus précisément sur la fameuse compétition qui rassemble les épiceries: Les Quintessences. Ce dernier rassemble une petite centaine d’épiceries pour lesquels le jury évalue différents critères tels que l’éthique, la philosophie de travail, le but, l’histoire, la sélection des produits, les futurs projets, le magasin, etc… Le jury est présidé par Emmanuelle Jary, journaliste gastronomique célèbre pour ses émissions « C’est meilleur quand c’est bon » qui réunit 1 million d’internautes (tous médias confondus). Alexis Roux de Bézieux, Président de la Fédération des Épiciers de France est aux côtés d’Emmanuelle Jary et de ses confrères journalistes gastronomes Stéphane Méjanes et Marion Sauveur.
A Châteauroux-les-Alpes, c’était l’effervescence lorsque l’ensemble de l’équipe de l’Épicerie des Lys avions découvert les résultats. Nous avions gagné le premier prix du concours. Très surprise malgré la candidature, je trouvais cela extraordinaire pour une épicerie de village de montagne comme Châteauroux-les-Alpes. Cela fait 4 ans que j’ai repris l’épicerie de ma tante à l’âge de 20 ans, à la suite de mes études de commerce. La philosophie de l’épicerie est de proposer des bons produits à juste prix tout en étant présente pour les villageois. Et c’est avec joie et honneur de recevoir ce prix qui m’a encore plus boostée pour améliorer l’épicerie et faire vivre des expériences clients de qualité. C’est une fierté de présenter les producteurs locaux, les Hautes-Alpes, et l’épicerie que ma tante a forgée !